(Photo fournie par Samsung Electronics. Revente et archivage interdits) (Photo d'archives Yonhap)
SEOUL, 23 oct. (Yonhap) -- Alors qu'il a remporté cet été un contrat géant de Tesla Inc. à hauteur de 16,5 milliards de dollars pour fournir des puces A16, Samsung Electronics Co. va également assurer la production de puces A15 du constructeur automobile américain, a fait savoir mercredi le PDG de ce dernier, Elon Musk, ce qui devrait permettre aux activités fonderie du géant sud-coréen de retrouver les chiffres noirs.
Lors d'une conférence sur les résultats au troisième trimestre, Musk a déclaré que Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et Samsung produiraient les puces A15 de Tesla sur leurs sites aux Etats-Unis. Les puces A14, A15 et A16 sont dédiés aux systèmes de conduite autonome de Tesla.
Samsung produit déjà des puces A14 dans son usine de Pyeontaek, au sud de Séoul. Et le 27 juillet dernier, Musk avait annoncé sur le réseau social X que «la nouvelle usine géante de Samsung au Texas sera dédiée à la fabrication de la puce AI6 de nouvelle génération de Tesla», soulignant au passage que «l'importance stratégique de cette décision est difficile à surestimer».
TSMC était jusqu'à présent le seul fabricant connu pour les puces A15. D'après l'annonce de Musk, Samsung devrait en produire dans sa future usine à Tayler, dans l'Etat du Texas, dont l'exploitation débutera l'année prochaine. Le montant du nouvel accord n'est pas encore connu, mais il devrait dans tous les cas apporter une bouffée d'oxygène aux activités de fonderie de Samsung qui tournaient au ralenti depuis quelque temps.
Samsung a récemment estimé que son bénéfice d'exploitation devrait s'élever à 12.100 milliards de wons (8,4 milliards de dollars) au troisième trimestre grâce au redressement de sa division semi-conducteurs.
lsr@yna.co.kr
(FIN)