Une employée de Samsung Electronics Co. teste la réalité étendue avec le nouveau casque de la marque, le Galaxy XR, le mercredi 22 octobre 2025, lors d'un événement de présentation de ce produit, au magasin Samsung de Gangnam, dans le sud de Séoul.
SEOUL, 22 oct. (Yonhap) -- Samsung Electronics Co. a dévoilé ce mercredi un nouveau casque de réalité étendue fonctionnant sous Android XR et offrant diverses fonctions alimentées par l'intelligence artificielle (IA), le tout proposé dans un design élégant et léger pour un plus grand confort.
Le Galaxy XR est le premier appareil fonctionnant sous Android XR, un nouveau système d'exploitation conçu spécifiquement pour les appareils de réalité étendue (XR), tels que les casques et lunettes intelligentes. Il a été développé par Samsung Electronics, Google et Qualcomm Inc., a indiqué la société.
Ce système est doté de fonctionnalités reposant sur une IA multimodale, c'est-à-dire pouvant interpréter des données sous diverses formes, comme la voix ou la vidéo, ce qui permet aux utilisateurs d'interagir avec les contenus XR par des commandes vocales, le mouvement des yeux ou encore les gestes de la main qui sont suivis dans l'espace tridimensionnel.
Les applications Google Maps et Photos, ainsi que YouTube, sont disponibles sur le Galaxy XR, tandis que Gemini Live, l'assistant vocal IA de Google, permet une communication interactive avec les utilisateurs. Le Galaxy XR propose aussi une variété de programmes de sports en format XR grâce à des partenariats avec de grands fournisseurs de contenus et des organisations sportives dont la Major League Baseball (MLB) et la National Basketball Association (NBA).
Samsung a souligné que l'appareil pesait seulement 545 grammes et que sa forme a été conçue pour répartir au mieux le poids entre l'avant et l'arrière de la tête pour obtenir un meilleur confort. Les utilisateurs avec des problèmes de vue peuvent y insérer des lentilles pour vision optimale, a ajouté la société.
«Cela marque le point de départ de notre vision destinée à créer un nouveau écosystème XR en collaboration avec Google», a déclaré Lim Seong-taek, vice-président de la division appareils de Samsung. «Cela représente le plus haut niveau d'intégration entre matériel et logiciel au sein de l'industrie. Nous continuerons de développer des partenariats avec des fournisseurs de contenus locaux, comme Tving et Coupang.» Le Galaxy XR est disponible au prix de 2,69 millions de wons (1.880 dollars) sur les marchés sud-coréen et aux Etats-Unis.
Samsung Electronics Co. dévoile son casque de réalité étendue, le Galaxy XR, le mercredi 22 octobre 2025, au magasin Samsung à Gangnam, dans le sud de Séoul.
lsr@yna.co.kr
(FIN)