Les ministres des Finances de l'Apec adoptent le plan d'Incheon, centré sur l'IA
INCHEON, 23 oct. (Yonhap) -- Les ministres des Finances des pays membres de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) ont adopté une feuille de route pour les cinq prochaines années, baptisée «plan d'Incheon», qui comprend des discussions sur la transformation inclusive axée sur l'intelligence artificielle (IA), ont fait savoir ce jeudi des officiels.
Cette adoption a été annoncée par le ministre des Finances, Koo Yoon-cheol, lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de la réunion des ministres des Finances de l'Apec, qui s'est tenue à Incheon, à l'ouest de Séoul, à l'approche du sommet de l'Apec la semaine prochaine.
Des ministres et hauts officiels des 21 économies membres de l'Apec étaient rassemblés depuis mardi sous le thème «Bâtir un demain durable». «Le plan d'Incheon présente une orientation à moyen et long termes et des thèmes clés pour les réunions des ministres des Finances de l'Apec au cours des cinq prochaines années», a déclaré Koo. La réunion de cette semaine est la dernière session ministérielle avant le sommet de l'Apec, prévu les 31 octobre et 1er novembre à Gyeongju, dans le sud-est du pays.
Réunion ministérielle de la réforme structurelle de l'Apec
Le ministre de l'Economie et des Finances, Koo Yun-cheol, préside la réunion ministérielle de la réforme structurelle de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), au Inspire Entertainment Resort à Incheon, à l'ouest de Séoul, le jeudi 23 octobre 2025. (Photo fournie par le ministère de l'Economie et des Finances. Revente et archivage interdits)
«Le consensus, parvenu à l'unanimité parmi les 21 membres de l'Apec à l'approche du sommet de Gyeongju, revêt une grande importance», a noté Koo, avant d'ajouter que Séoul œuvrera à s'assurer que les résultats et les discussions de la réunion de cette semaine contribuent grandement aux accomplissements du sommet.
Citant des changements mondiaux tels que les politiques commerciales de grandes économies et l'intensification de la concurrence dans le domaine de l'IA, le ministre a souligné l'importance de la coordination et de la coopération régionales en matière de politiques.
«Si le développement de l'IA se concentre dans une poignée de grands pays comme les Etats-Unis et la Chine, d'autres membres (de l'Apec) risquent de se retrouver à la traîne dans l'économie numérique et ce fossé pourrait devenir un grave problème», a fait remarquer Koo.
Proposé par la Corée, le plan d'Incheon inclut pour la première fois des discussions des ministres des Finances sur la transition vers l'IA, dans le but de favoriser un écosystème de l'innovation et d'assurer des opportunités économiques équitables en vue d'élargir le domaine d'application du programme de coopération financière de l'Apec.
Koo a dit que les 21 économies membres se sont accordées sur quatre priorités, à savoir une concurrence équitable basée sur le marché, l'amélioration des environnements commerciaux, la promotion de l'innovation et de la numérisation, ainsi que la réalisation du potentiel économique pour tous.
Les ministres ont également adopté un plan destiné à améliorer les conditions commerciales, en fixant comme objectif collectif d'atteindre 20% d'amélioration dans cinq domaines prioritaires comme l'entrée sur les marchés.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Koo Yun-cheol, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la réunion ministérielle de la réforme struturelle de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), le mercredi 22 octobre 2025, au Inspire Entertainment Resort à Incheon, à l'ouest de Séoul. (Photo fournie par le ministère de l'Economie et des Finances. Revente et archivage interdits) (Photo d'archives Yonhap)
Le Comité économique de l'Apec soumettra son rapport annuel afin de concrétiser les orientations de la coopération en vue de construire un écosystème de l'IA sûr et de réduire les écarts numériques. Ce rapport est une publication annuelle importante du Comité qui analyse les réformes structurelles des économies de l'Apec. L'édition 2026 sera intitulée «Réforme structurelle et transformation numérique entraînées par l'IA».
«Nous espérons que le rapport de l'année prochaine reflétera des orientations de coopération spécifiques comme la promotion de l'IA et la transformation numérique dans la région, la construction d'un écosystème numérique et la réduction des fractures numériques», a dit Yoon Jeong-in, officiel du ministère des Finances chargé d'organiser la réunion.
La Corée du Sud a présidé les réunions de l'Apec de niveau ministériel pour la première fois en 20 ans, organisant à la fois la réunion des ministres des Finances et la réunion ministérielle de la réforme structurelle de l'Apec. Les ministres de l'Apec, en charge de la réforme structurelle, ont réaffirmé que les réformes étaient cruciales pour une croissance économique durable, en particulier sur fond d'incertitudes mondiales croissantes.
«Nous reconnaissons que la réforme structurelle est cruciale pour la croissance économique pour tous dans un contexte d'incertitudes mondiales, de développements technologiques et de changements démographiques», ont-ils dit dans un communiqué conjoint.
Le ministère des Finances a estimé que le succès de ces réunions a fourni une opportunité pour promouvoir les stratégies et la vision de croissance économique de la Corée du Sud, y compris ses solutions à l'ère de la transition vers l'IA. En présentant de nouveaux modèles de coopération, tels que des sessions et déjeuners conjoints, la Corée du Sud s'est présentée comme un «incubateur de politiques», aidant à établir la future orientation de la collaboration de l'Apec, a ajouté le ministère.
lsr@yna.co.kr
(FIN)
-
Lee : «Une rencontre entre le Nord et les USA est peu probable mais aurait notre soutien»
-
Corée du Nord : 2 projectiles hypersoniques ont atteint leur cible lors d'un test
-
Une société coréenne installe une usine de nouilles instantanées près de Strasbourg
-
Des reconstitutions de revues de la garde royale auront lieu au palais de Gyeongbok
-
Samsung produira aussi des puces A15 de Tesla
-
Lancement du sous-marin Jang Yeong-sil
-
Tirs de projectiles hypersoniques nord-coréens
-
Film «The First Ride»
-
Test de deux projectiles hypersoniques du Nord