Go to Contents Go to Navigation

Notre site utilise des cookies et d'autres techniques pour offrir une meilleure qualité de service. En continuant à visiter le site, vous acceptez l'usage de ces techniques et notre politique. Voir en détail

Kim Yong-beom rapporte des «progrès partiels» dans les négociations commerciales avec les USA

National 23.10.2025 à 09h45
Conseiller politique présidentiel
Conseiller politique présidentiel

Kim Yong-beom, le conseiller politique du bureau présidentiel, rencontre la presse, le mercredi 22 octobre 2025 (heure américaine), devant le département du Commerce à Washington, avant de débuter une nouvelle séance de négociations sur les droits de douane américains.

WASHINGTON/SEOUL, 23 oct. (Yonhap) -- Le conseiller politique du bureau présidentiel, Kim Yong-beom, en visite à Washington, a constaté mercredi des «progrès partiels» dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis, alors que les deux pays tentent de surmonter leurs divergences sur la façon de mettre en œuvre le paquet d'investissements de 350 milliards de dollars promis par Séoul en vertu de l'accord commercial conclu en juillet.

Kim a rappelé que «ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini», après que lui et le ministre du Commerce, de l'Industrie et des Ressources, Kim Jung-kwan, ont pu s'entretenir avec le secrétaire au Commerce américain, Howard Lutnick, à Washington, moins d'une semaine après leur précédente rencontre.

«Aujourd'hui, nous avons tenu de longues discussions sur les questions restantes. Des progrès partiels ont été réalisés», a déclaré Kim aux journalistes après une réunion au département du Commerce qui a duré environ deux heures. L'officiel a réaffirmé qu'«une ou deux» questions demeurent non résolues et a souligné la nécessité de mener des discussions supplémentaires. Il n'a pas voulu élaborer sur ces questions.

Kim Yong-beom et Kim Jung-kwan
Kim Yong-beom et Kim Jung-kwan

Le conseiller politique du bureau présidentiel, Kim Yong-beom (au c.), et le ministre du Commerce, de l'Industrie et des Ressources, Kim Jung-kwan (à dr.) quittent le département du Commerce des Etats-Unis, à Washington, le mercredi 22 octobre 2025 (heure locale), après avoir rencontré le secrétaire au Commerce américain, Howard Lutnick.

A une question d'un journaliste qui se demandait si les négociations étaient en train d'être finalisées, il a préféré adopter un ton prudent : «Les négociations ne sont pas dans leur phase finale. En matière de négociations, ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini.» Quant à savoir si ces négociations pourraient aboutir avant le sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), qui aura lieu à Gyeongju, dans le sud-est de la Corée du Sud, les 31 octobre et 1er novembre, Kim s'est contenté de qualifier ce rassemblement multilatéral de moment important.

Alors que Séoul et Washington s'efforcent d'avancer autant que possible dans leurs pourparlers commerciaux avant une rencontre probable en marge du sommet de l'Apec entre le président sud-coréen Lee Jae Myung et son homologue américain Donald Trump, les attentes demeurent.

Les deux pays ont conclu un accord-cadre commercial en juillet dans lequel Séoul s'engage à investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis, parmi d'autres promesses, en échange de la réduction des droits de douane réciproques américains sur les biens sud-coréens de 25% à 15%. Mais cet accord n'est pas encore entré en vigueur en raison de dissensions sur la façon dont ces investissements sud-coréens devraient être effectués.

rainmaker0220@yna.co.kr

(FIN)

Accueil Haut de page