Le collier et les sacs à main offerts par la secte Moon à Kim Keon Hee saisis par les enquêteurs
Kim Keon Hee, épouse de l'ancien président Yoon Suk Yeol, quitte le mardi 12 août 2025 la Cour centrale du district de Séoul après avoir assisté à l'audience destinée à décider de délivrer ou non un mandat d'arrêt à son encontre pour des allégations d'implication dans des manipulations boursières, d'ingérences électorales et d'acceptation de pots-de-vin. (Pool photo)
SEOUL, 22 oct. (Yonhap) -- L'équipe du procureur spécial Min Joong-ki a fait savoir ce mercredi qu'elle a pu mettre la main sur les accessoires de luxe qui auraient été remis à Kim Keon Hee, épouse de l'ex-président destitué Yoon Suk Yeol, par la secte Moon, officiellement nommée Fédération des familles pour la paix mondiale et l'unification.
Dès le début de son enquête sur des soupçons de corruption visant Kim, l'équipe a porté son attention sur un chaman, un certain Jeon Seong-bae, qui aurait transmis à Kim en 2022 un collier en diamants et deux sacs à main pour solliciter des faveurs au profit de la secte Moon.
«Nous avons saisi un collier de Graff d'une valeur de 62,2 millions de wons (environ 43.500 dollars), ainsi qu'une paire de chaussure et trois sacs à main de Chanel que Kim Keon Hee aurait reçus avant de les échanger», a déclaré l'adjoint du procureur spécial, Park Sang-jin, lors d'un point de presse, avant d'ajouter que ces articles ont été remis hier après-midi par le chaman par le biais de son avocat.
«Nous avons constaté que les numéros de série de ces articles déposés étaient identiques (à ceux soupçonnés d'avoir été offerts à Kim)», a-t-il noté. L'équipe d'enquête spéciale avait effectué des perquisitions au domicile de Kim et au bureau de la société Covana Contents, gérée par Kim, pour tenter de retrouver le collier et les sacs à main, mais en vain.
Jeon est récemment revenu sur ses déclarations précédentes, dans lesquelles il affirmait avoir perdu le collier dès qu'il l'avait reçu et avoir échangé les sacs à main contre d'autres produits, avouant que ce n'était lui mais Kim qui était la destinataire de ces pots-de-vin , selon une source proche du dossier.
lsr@yna.co.kr
(FIN)
-
Une vingtaine de soldats nord-coréens franchissent la frontière puis reculent après des coups de semonce
-
Lee : «Une rencontre entre le Nord et les USA est peu probable mais aurait notre soutien»
-
Corée du Nord : 2 projectiles hypersoniques ont atteint leur cible lors d'un test
-
BTS : Jin veut créer des moments forts avec les Army lors des prolongations de sa tournée
-
Lee exhorte la défense autonome pour maintenir la paix sur la péninsule coréenne
-
Double arc-en-ciel à Sokcho
-
Kim Jong-un
-
Test de deux projectiles hypersoniques du Nord
-
Le Kospi au-dessus de 3.910